Récupérer une vidéo pour une diffusion ultérieure : pwn et peggo

Comment récupérer une vidéo (*) à montrer à ses élèves et apprentis ?

Il existe bien évidemment plusieurs outils pour le faire. Deux possibilités vous sont ici présentées :

  • l’une, rapide et simple
  • l’autre : encore plus simple…

1ère solution : Destinée à ceux « qui aiment trafiquer les adresses URL », il suffit d’insérer les 3 lettres « pwn » (sans les guillemets) juste après les www de l’adresse URL.

Pwn… ces 3 petits caractères viennent de l’argot du monde d’Internet : powned. Le terme pwn ou pown est un dérivé du mot anglais own qui signifie« posséder » : il s’agit ici « de prendre possession » d’une adresse nous permettant de télécharger la vidéo.

Prenons l’exemple avec l’adresse de cette vidéo que je souhaite enregistrer sur mon PC pour la diffuser plus tard en salle de cours…

barre-outil

Après insertion des 3 lettres, je bascule automatiquement sur deturl.com qui me donne le choix de télécharger la bande-son uniquement (mp3) ou la vidéo (en format flv ou mp4) en choisissant plusieurs sites dont le fameux peggo (figurant à gauche de la liste)…pwn

A ce stade, vous choisissez Peggo ou d’autres outils (mp3ify) et vous téléchargez la vidéo 🙂

Vous ne voulez pas utiliser cette technique de modification d’adresse URL ? … Choisissez donc la 2nd solution : ouvrir au préalable, un onglet Peggo

Extrêmement simple d’utilisation, Peggo vous donne ici, en page d’accueil, la possibilité de copier l’adresse url de la vidéo qui vous intéresse.

peggo

Vous arriverez à ce stade à une page vous permettant de télécharger uniquement le son au format mp3 ou la vidéo au format mp4 avec bien-sûr la personnalisation quant au choix du titre par exemple.

peggo2

Vous voilà maintenant armés pour diffuser des vidéos en cours.

(*) Veillez cependant à ne récupérer que des ressources en licence libre 🙂

 

Prochain article : l’année prochaine !

 

3 réflexions sur “Récupérer une vidéo pour une diffusion ultérieure : pwn et peggo

    • Ce qui est peut être évident pour une personne, ne l’est pas forcément pour les autres. Etant une Libriste convaincue depuis plus de 10 ans, je n’ai pas jugé utile de le préciser. Toutefois, ta remarque est fort justifiée : tout le monde n’étant pas Libriste, j’ai donc modifié l’article en conséquence en rajoutant une phrase tout à la fin. Merci pour ta remarque 🙂

      J’aime

  1. Pingback: Récapitulatif Thématique de l’année en cours… | Fenêtre sur CRAF : La lucarne numérique du CFA-Bâtiment Tulle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.