Naviguer autrement…

navigateurs

Et si nous partions à la conquête de nouveaux Navigateurs Internet ?

Histoire de découvrir qu’il y a autre chose de bien plus intéressant et plus rapide qu’Internet Explorer (devenu Edge depuis Windows 10), Firefox et Chrome…

Un navigateur pour ceux qui se soucient de leur vie privée : Iridum

Iridium, un clone (fork) de Chrome ou de sa version libre Chromium  mais bien plus respectueux de la vie privée que son grand frère…

iridium Fournissant toutes les fonctionnalités qui se trouvent sur Chrome, Iridium est paramétré d’office de façon à assurer le maximum de sécurité au regard du respect de la vie privée (les recherches, mots-clés et autres données métriques transmises automatiquement, ne se font qu’avec votre accord).

Une fois installé, les utilisateurs de Chrome ne seront pas bouleversés par l’apparence : identique à leur navigateur habituel, Iridium ne présente qu’un seul changement bien visible : le moteur de recherche. Ce navigateur est paramétré par défaut avec Qwant (un moteur de recherche respectueux de la vie privée) et non Google.

Yellow folder and lock. Data security concept. 3D

En somme, Iridium est un Chrome avec des fonctionnalités supplémentaires visant à respecter la vie privée de l’internaute. Ce navigateur est open source.

Un navigateur pour ceux qui aiment l’ergonomie et le côté intuitif : Opera

Opera est un navigateur venu du froid 🙂 Développé en Norvège, sur la base de chromium, il en reprend les caractéristiques. Cependant, il ne représente environ que 5 % de part de marché et c’est bien dommage…

Opera

Très ergonomique (en version PC ou smartphone), ce navigateur intègre d’office un ad-blocker (bloqueur de publicités) ce qui le rend bien plus rapide que d’autres navigateurs… Il dispose également :

  • de la fonction « speed-Dial » qui permet, à chaque ouverture d’un nouvel onglet, de regrouper les pages les plus visitées (voir image ci-dessus)
  • d’un mode « tout terrain » qui contribue lui aussi à accélérer le chargement des pages, pour ceux qui ont une petite connexion.
  • d’un module permettant d’utiliser un VPN gratuit et illimité afin de dissimuler son adresse IP

Opera vpn

 

Un navigateur pour ceux qui ont l’esprit curieux et qui aiment bouleverser leurs habitudes : Neon

Développé cette année, par la même entreprise à l’origine du navigateur Opera, Neon  veut bouleverser nos habitudes avec une interface très novatrice, qui ressemble à un bureau de PC comportant de nombreuses interactions… d’ailleurs, lors de l’installation, c’est le fond d’écran du PC qui apparaît…

images

Exit les onglets, place à des cercles illustrés, qui se logent à la droite de l’écran. Neon, encore expérimental, propose une nouvelle vision de la navigation sur Internet.

Les onglets ouverts (pardon.. ces cercles) peuvent être déplacés sur l’écran d’accueil : ils deviennent des raccourcis (qui peuvent être supprimés dans un petit nuage de fumée comme animation).

A gauche se situe la barre des tâches permettant d’effectuer plusieurs actions :

  • ajouter des sites en appuyant sur le +
  • épingler des vidéos figurant sur des sites et les regarder en vignette

En version 1.0, il manque encore de fonctionnalités (comme celle de rajouter des extensions) mais il est très stable et mérite d’être surveillé de près : le concept est novateur… et le CRAF du CFA Bâtiment de Tulle vous aura prévenus ! 🙂

Prochain article : Vers le 31 Mars

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s