Mastodon : Une alternative à Twitter, qui monte… qui monte….

mastodon1

Né très récemment (en Octobre 2016), Mastodon connaît depuis la mi-Avril, son heure de gloire dans l’Hexagone… Ce réseau social libre se pose en alternative à Twitter mais avec quelques petites différences de taille :

  • on ne tweete pas, on Toot (version anglaise) ou on Pouet (version française)
  • Le Mastonaute ne fait pas de gazouillis (tweet) de 140 caractères mais des Pouet (ou Toot) de 500 caractères : intéressant…
  • 3 colonnes (qui ne sont pas sans rappeler l’application TweetDeck dédiée à Twitter) :
    • Une colonne dédié à la réalisation du Pouet
    • Une colonne pour le Fil d’actualités
    • Une colonne pour les Notifications
    • Une colonne dont le contenu est variable en fonction de l’instance de Mastodon où vous vous trouvez.

Mastodon2Mastodon n’est pas qu’un service (comme Twitter) mais il est aussi un logiciel permettant de l’utiliser sur :

  • son smartphone android (application Tusky pour Android ou Amaroq pour iOS)
  • son serveur (ordinateur) pour créer sa propre instance.

Mastodon3

Une instance ? Mais qu’est-ce donc ? Petite explication… Le web est décentralisé : les sites sont hébergés sur différents serveurs reliés au réseau mondial. Mastodon fonctionne sur ce principe, contrairement à Facebook et Twitter qui eux, sont des services centralisés : s’ils sont hors-ligne, impossible de se connecter à son compte… Vous saisissez la nuance ? C’est ce qui fait de Mastodon une alternative sérieuse à Twitter : si une instance tombe, il est tout à fait possible de basculer sur une autre instance où l’on s’est également inscrit, pour continuer à utiliser ce réseau social : il est décentralisé  🙂

N’importe qui peut donc créer sur son serveur, sa propre Instance Mastodon (ou tout simplement s’y inscrire) et discuter avec les autres membres ayant une autre instance Mastodon.

Un Moteur de Recherche multi-instance permet de trouver n’importe qui (quelle que soit son instance d’inscription ou même, ses différentes instances d’inscription). Il est même possible de sauvegarder ses « abonnements » (les personnes que l’on follow) en utilisant l’outil Export/Import dans les paramètres. Il est également possible de retrouver ses followers de Twitter, sur Mastodon (à condition bien-sûr que ces followers se soient inscrits sur une Instance Mastodon) avec cet outil : https://mastodon-bridge.herokuapp.com

Mastodon4

Vous pouvez choisir l’instance Mastodon qui vous convient le mieux en fonction de leurs règles, leurs modérations et pourquoi pas leur thématique…

Tiens ! Et si une instance Mastodon dédiée au Pédagogique venait à naitre ? Nous aurions pour résumer, un Twitter (en bien mieux) regroupant des formateurs et des apprentis:))

Découvrir Mastodon en 50 secondes ==> ici !  et aussi ici (mise à jour 04 Mai 2017) à 2’10 avec Tristan Nitot (fondateur de l’association Mozilla Europe en 2003).

Prochain Article : vers le 02 Mai.

Publicités

Une réflexion sur “Mastodon : Une alternative à Twitter, qui monte… qui monte….

  1. Pingback: Récapitulatif Thématique de l’année en cours… | Fenêtre sur CRAF : La lucarne numérique du CFA-Bâtiment Tulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s