Hygiène numérique : Facebook Container

 

niveau-difficulte-1-1-400x250

Bonne rentrée 2019 !!

On continue à découvrir des applications cette année ? Et oui… On continue tous les mois, comme depuis 3 ans, à améliorer sa Culture Numérique ! En cette Rentrée 2019, on commence avec ça :

firefox-facebook-container_00B2007601652916Savez-vous que même si vous ne possédez pas de compte Facebook, ce dernier vous piste lorsque vous lisez un article sur le Net ? Les boutons « j’aime » et « partager » contiennent effectivement des trackers, pistant ainsi toute votre navigation.

Sans revenir sur l’historique de la génèse de Facebook (dont le modèle économique repose sur l’analyse et l’exploitation de vos données) et la fameuse affaire Cambridge Analytica (où 87 millions d’utilisateurs de Facebook ont vu leurs données siphonnées par cette entreprise d’analyse de données), la fondation Mozilla a crée un Module (ou add-on) ayant la particularité d’empêcher Facebook de vous pister.

facebook container Comment ça marche ?

Lors de son installation, le Module Facebook Container supprime toutes les données de navigation et les trackers de Facebook stockés dans le navigateur Firefox, et ce dès le premier démarrage.

  • Par la suite, une fois cette étape effectuée, ce module va créer un « container » isolé où se retrouvent stockés toutes vos données d’identification, cookies, trackers…
  • Et après ? Lorsque vous êtes connecté sur Facebook, un nouvel onglet s’ouvre. Un icône de Facebook Container (une barrière) apparaît dans la barre d’adresse URL : Facebook se retrouve prisonnier dans son propre territoire (Facebook, Instagram, Messenger, WorkPlace…), totalement isolé.

Capture d’écran du 2019-08-29 14-58-21

container

Ce module agira de la même façon si vous naviguez sur un site contenant les trackers de Facebook (un site d’actualités, de commerce en ligne par exemple, contenant les fameux boutons de partage ou « j’aime »).

Cette isolation fournit par ce Module empêche donc Facebook et sa galaxie d’applications de construire votre profil, l’image de vos activités en ligne (exemple ici avec Huffington Post)

 

 

Suis-je sauvé(e) du tracking maintenant ? Oui et Non…

smiley 1 Non, parce qu’il existe d’autres réseaux publicitaires capables d’effectuer un suivi de vos activités d’internaute, en reliant vos activités sur Facebook… A vous donc d’adopter un comportement d’utilisateur éclairé en effectuant ces manœuvres supplémentaires :

  • Modifier son paramétrage Facebook/Instagram/Workplace
  • Bloquer les cookies sur le navigateur
  • Utiliser la navigation privée sur Firefox
  • Installer le dernier Add-on (Module) de Firefox dénommé «  Firefox Multi-Account Containers ».

smeiley2Facebook Container

Multi-account Containers

smiley4Parlons « Navigateurs »…

Vous utilisez : Chrome ? Edge ? Internet Explorer ?!

 

licence-cc-by

Prochain article : Début Octobre 2019.

doigtIl n’est pas interdit de vous abonner au site : c’est à droite de votre écran  😉  Vous recevrez ainsi sur votre BAL, toutes les nouvelles parutions du site…

Une réflexion sur “Hygiène numérique : Facebook Container

  1. Pingback: Récapitulatif de l’année scolaire 2019-2020 | Fenêtre sur CRAF : La lucarne numérique du CFA-Bâtiment Tulle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.